Comment résoudre la douleur clitoridienne

Douleur clitoridienne, diagnostiquée médicalement comme clitorodynie, peut se manifester par des sensations de picotement, de brûlure, de démangeaison, de coup de couteau, de palpitation ou de douleur. Cette douleur peut persister sous des formes physiques et mentales. Au Tideline Center for Health & Aesthetics, nous nous engageons à aider nos patients à retrouver un état de confort et de confiance dans leur propre corps.

Qu'est-ce qui cause la douleur clitoridienne ?

La douleur clitoridienne a généralement des causes communes qui, une fois identifiées, peuvent être traitées efficacement. Voici quelques-uns des problèmes courants pouvant entraîner des douleurs clitoridiennes :

Changements hormonaux

Vos hormones fonctionnent comme des messagers de votre corps pour tout contrôler, de la fertilité aux habitudes de sommeil. Lorsque votre corps ne produit pas suffisamment d’hormones testostérone et estradiol, la principale forme d’œstrogène produite pendant vos années de procréation, votre vulve et votre clitoris peuvent s’atrophier. L'atrophie provoque une perte de tissus et une sécheresse vaginale.

Dysfonctionnement musculaire hypertonique du plancher pelvien

Avec un plancher pelvien hypertonique, les muscles de votre plancher pelvien sont en constante contraction. Le resserrement des muscles pelviens entraîne une diminution du flux sanguin vers la région pelvienne, provoquant une accumulation d'acide lactique. Cette accumulation d’acide lactique peut créer des sensations de brûlure, de crudité, de lancinante et de douleur douloureuse. Non seulement dysfonctionnement du plancher pelvien provoquer une sensibilité sévère mais peut également provoquer une incontinence urinaire.

Névralgie pudendale

Parfois appelée piégeage du nerf pudendal, la névralgie pudendale fait référence à une douleur chronique dans la région pelvienne due à une lésion ou à une irritation du nerf pudendal. Le nerf pudendal s'étend de l'arrière de votre bassin jusqu'à tous les muscles et la peau de votre région pelvienne et traite les informations sensorielles relatives au toucher, à la douleur, au plaisir et à la température. Lorsque le nerf pudendal est comprimé ou endommagé, cela peut provoquer des douleurs lancinantes, brûlantes ou lancinantes.

Comment traiter la douleur clitoridienne

La douleur clitoridienne n’est pas quelque chose que vous devriez souffrir en silence. Heureusement, il existe des moyens de traiter la douleur clitoridienne et de vous permettre de vous sentir à nouveau à l'aise et autonome. Les traitements dépendront des conditions ou des symptômes qui causent votre douleur clitoridienne et peuvent inclure :

Kinésithérapeute

Un physiothérapeute du plancher pelvien peut aider à soulager la douleur clitoridienne en utilisant des techniques telles que les étirements, la mobilisation des articulations et le massage transvaginal des muscles du plancher pelvien. Lorsqu'ils sont effectués avec le bon nombre de traitements, les patients ressentent une diminution de la douleur et une sensation clitoridienne et des orgasmes normalisés. Les traitements de physiothérapie pelvienne peuvent également traiter l’incontinence urinaire, les douleurs à la hanche et les douleurs lombaires.

Médicament

Selon la cause de votre douleur clitoridienne, des médicaments peuvent être prescrits pour soulager la douleur ou éliminer complètement la cause. Si votre douleur est causée par des IST ou certaines éruptions cutanées, des antibiotiques peuvent être prescrits pour vous débarrasser de ces infections. De même, les antifongiques peuvent aider à traiter les infections à levures et à restaurer votre pH vaginal. Certains antidépresseurs et anticonvulsivants peuvent soulager la douleur liée aux nerfs endommagés ou comprimés.

Thérapie sexuelle et conseils

Il est important que lorsque nous prenons des mesures pour guérir notre corps, nous donnions également la même quantité d’énergie curative à notre esprit. Proposer une thérapie cognitivo-comportementale n’est en aucun cas la même chose que dire « tout est dans ta tête ». En fait, avoir quelqu'un sur place pour vous aider à soutenir votre santé mentale en conjonction avec votre santé physique peut favoriser un environnement de guérison plus efficace. La thérapie peut découvrir les causes possibles de votre douleur et peut être un excellent moyen de réduire les conséquences mentales de la douleur physique sur une personne.

Planifiez une consultation

Si vous souffrez de douleurs clitoridiennes, sachez que vous n'êtes pas seul. Tideline Center for Health & Aesthetics s'engage à faire en sorte que les patients se sentent pris en charge et vus tout au long de leur parcours de bien-être. Pour planifier une consultation, remplissez notre formulaire de contact en ligne, ou appelez-nous au 516-833-1301 pour vivre une vie sans douleur.

Centre Tideline pour la santé et l'esthétique

Médecins certifiés par le Conseil

Le Tideline Center for Health & Aesthetics, situé à Lake Success, dans l'État de New York, propose des solutions aux problèmes de santé intime des hommes et des femmes. Tideline se compose de médecins et de personnel dévoués spécialisés dans les soins et le soutien personnalisés. Les docteurs Girardi, Handler, Powers et Gerardi s'attaquent à la faible libido, aux relations sexuelles douloureuses, aux déséquilibres hormonaux, au rajeunissement et aux traitements esthétiques. Notre équipe est à votre disposition pour vos besoins de soins intimes.

EN SAVOIR PLUS

Blog

4 raisons pour une faible libido chez les femmes

Une faible libido ou une faible libido peut avoir un effet néfaste sur la confiance individuelle d'une personne et sur la relation qu'elle entretient avec ses partenaires intimes….

En savoir plus

À quoi s'attendre après le O-Shot

En raison du processus naturel de vieillissement, les changements dans notre corps sont inévitables. De nombreuses femmes peuvent commencer à éprouver des problèmes d'intimité non désirés tels que des troubles urinaires…

En savoir plus

Quel type d'hormonothérapie me convient le mieux ?

Les fluctuations hormonales à mesure que nous vieillissons sont normales, mais si vous présentez des symptômes graves et des problèmes de santé dus à vos changements hormonaux, vous voudrez peut-être…

En savoir plus

Retour à tous les blogs

Contactez-nous?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, et quelqu'un vous répondra sous peu. Vous pouvez également appeler 516-833-1301 avec toutes les questions que vous pourriez avoir.

How to Resolve Clitoral Pain

Clitoral Pain, medically diagnosed as clitorodynia, can present itself as sensations of stinging, burning, itching, stabbing, throbbing, or aching. This pain can persist in both physical and mental forms. At Tideline Center for Health & Aesthetics, we are committed to helping our patients return to a state of comfort and confidence in their own bodies.

What Causes Clitoral Pain?

Clitoral pain usually has some common causes that, once identified, can be treated effectively. The following are only some of the common issues that can lead to clitoral pain:

Hormonal Changes

Your hormones function as your body’s messengers to control everything from fertility to sleep patterns. When your body isn’t producing enough of the hormones testosterone and estradiol, the primary form of estrogen made during your reproductive years, your vulva and clitoris can atrophy. Atrophy causes tissue loss and vaginal dryness.

Hypertonic Pelvic Floor Muscle Dysfunction

With a hypertonic pelvic floor, your pelvic floor muscles are in a constant state of contracting. The tightening of the pelvic muscles leads to a decrease in blood flow to the pelvic region causing a buildup of lactic acid. This lactic acid build-up can create sensations of burning, rawness, stabbing, and aching pain. Not only does pelvic floor dysfunction cause severe tenderness but can also cause urinary incontinence.

Pudendal Neuralgia

Sometimes called pudendal nerve entrapment, pudendal neuralgia refers to chronic pain in the pelvic area due to damage or irritation to the pudendal nerve. The pudendal nerve runs from the back of your pelvis to all the muscles and skin in your pelvic area and processes sensory information relating to touch, pain, pleasure, and temperature. When the pudendal nerve is compressed or damaged it can cause stabbing, burning, or shooting pain.

How to Treat Clitoral Pain

Clitoral pain is not something that you should have to suffer through silently. Luckily, there are ways to treat clitoral pain and get you back to a place of feeling comfortable and empowered. Treatments will depend on what conditions or symptoms are causing your clitoral pain and can include:

Physical Therapy

A pelvic floor physical therapist can help ease clitoral pain by using techniques like stretching, joint mobilization, and transvaginal pelvic floor muscle massage. When completed in the right number of treatments, patients experience decreased pain and normalized clitoral sensation and orgasms. Pelvic physical therapy treatments can also treat urinary incontinence, hip pain, and lower back pain.

Medication

Depending on what is causing your clitoral pain, medication can be prescribed to ease the pain or get rid of the cause altogether. If your pain is being caused by STIs or certain skin rashes, antibiotics can be prescribed to get rid of these infections. Likewise, antifungals can help treat yeast infections and restore your vaginal pH. Certain antidepressants and anticonvulsants can ease pain related to damaged or compressed nerves.

Sex Therapy and Counseling

It is important that when we take steps to heal our bodies, we are also giving the same amount of curative energy to our minds. Suggesting cognitive behavioral therapy is in no way the same as saying “It’s all in your head.” In fact, having someone there to help support your mental health in conjunction with your physical health may foster a more effective healing environment. Therapy can uncover possible causes of your pain and can be a great way to address the mental toll that physical pain has on a person.

Schedule a Consultation

If you are suffering from clitoral pain, know that you are not alone. Tideline Center for Health & Aesthetics is committed to making patients feel cared for and seen during their wellness journey. To schedule a consultation, fill out our online contact form, or call us at 516-833-1301 to experience life pain-free.

Our blog

4 Reasons for Low Libido in Women

Low libido or low sex drive can have a damaging effect on a person’s individual confidence and the relationship they have with intimate partners….

Read More

What to Expect After the O-Shot

Due to the natural aging process, changes in our body are inevitable. Many women may begin to experience unwanted intimacy issues such as urinary…

Read More

Which Type of Hormone Therapy is Right for Me?

Hormone fluctuations as we age are normal, but if you are experiencing severe symptoms and health concerns from your hormonal changes, you may want…

Read More

Back to all blogs

Contact us today

Please fill out the form below, and someone will respond shortly. You can also call 516-833-1301 with any questions you may have.