Santé vaginale – 5 façons de bien prendre soin de votre vagin

La santé vaginale contribue à bien plus que le simple fonctionnement de votre vagin. Votre santé globale est liée à votre santé vaginale, et les problèmes vaginaux peuvent entraîner des problèmes pouvant affecter la fertilité, le sexe, les relations, le stress et la confiance. C’est pourquoi il est si important de maintenir et de protéger la santé de votre vagin.

Il ne devrait y avoir aucune honte à parler de moyens d’amélioration santé vaginale, tout comme il n’y a aucune honte à partager des remèdes contre un rhume. Réduire la stigmatisation entourant les conversations sur la santé des femmes permet de laisser plus d'espace pour améliorer notre santé et celle de nos communautés.. L'équipe au Tideline Center for Health & Aesthetics est fier de partager cinq façons de bien prendre soin de votre vagin.

Adoptez une bonne hygiène

La meilleure façon, et peut-être la plus simple, de prendre soin de votre vagin est de maintenir une bonne hygiène personnelle. Cela commence sur tout le corps en se lavant régulièrement les mains, le corps et les vêtements. Le vagin est naturellement autonettoyant, vous n’aurez donc pas besoin de laver l’intérieur du vagin. Vous pouvez laver la zone génitale externe avec un savon doux non parfumé pour éviter les irritations.

Lorsqu'on aborde des problèmes liés à l'hygiène vaginale, les douches vaginales sont une solution couramment recherchée mais doivent généralement être évitées. Les douches vaginales sont censées nettoyer le vagin mais causent en réalité plus de mal que de bien. . Les douches vaginales peuvent perturber l'équilibre naturel du pH du vagin et des bactéries vaginales, rendant ainsi l'environnement plus favorable à la croissance bactérienne. cela peut provoquer une infection.

Choisissez des vêtements respirants

Lorsque vous choisissez le tissu de vos vêtements, il est important de considérer comment la composition de vos vêtements, qui seront en contact direct avec votre région génitale, peut affecter la santé globale de vos organes génitaux. Les tissus que nous portons, notamment ceux de nos sous-vêtements, peuvent contribuer à des problèmes tels que les poils incarnés, les irritations et les infections.

Un sous-vêtement respirant fabriqué à partir de tissus naturels, comme le coton, est la meilleure option pour votre vagin. La vulve est une zone sensible, il est donc important de s'assurer que les tissus qui entrent en contact avec elle sont délicats et doux. Le coton peut également absorber l'humidité provenant des pertes, contrairement au nylon ou au spandex qui emprisonnent la chaleur et l'humidité, créant ainsi un environnement parfait pour les infections à levures. Les vêtements serrés qui écrasent ou exercent trop de pression sur la vulve peuvent également entraîner des irritations, alors assurez-vous d'enlever vos leggings juste après votre entraînement.

Pratiques sexuelles sécuritaires

Pratiquer des relations sexuelles protégées vous protège non seulement des maladies et des grossesses non désirées, mais peut également contribuer à la santé globale de votre vagin. Assurez-vous de vérifier les ingrédients des lubrifiants et des préservatifs et évitez tout produit chimique susceptible de nuire à l'équilibre naturel du pH de votre vagin. Certains ingrédients à éviter comprennent la glycérine, le pétrole, les parfums, les colorants et les arômes.

Lorsque vous passez du sexe anal au sexe vaginal, assurez-vous de changer de préservatif à chaque fois, car chaque zone contient des bactéries qui peuvent être irritantes pour l'autre. Pendant les rapports sexuels, des bactéries peuvent pénétrer dans l'urètre, il est donc recommandé d'uriner par la suite pour éliminer toutes les bactéries indésirables. Cela peut également vous aider à éviter une infection des voies urinaires. Vous devez également prendre une douche ou nettoyer la vulve avec de l'eau tiède et sécher complètement la zone.

Plus important encore, pratiquer des relations sexuelles protégées vous permet d’éviter de contracter des infections sexuellement transmissibles nocives. Si vous avez plusieurs partenaires sexuels, il est essentiel que vous ou votre partenaire portiez un préservatif et que vous fassiez régulièrement un contrôle de dépistage des IST.

Maintenir un régime équilibré

La nutrition a un impact significatif sur notre santé globale ainsi que sur la santé de notre vagin. En incluant les aliments suivants dans votre alimentation, vous favorisez un environnement vaginal plus sain et maintenez votre pH vaginal équilibré.

Les probiotiques

Les probiotiques soutiennent bien plus que le biome de votre intestin ; ils peuvent également aider à contrôler votre pH vaginal et à prévenir les infections. Les aliments riches en probiotiques comme le kimchi, le yaourt, le tempeh, le miso, les cornichons et le kombucha peuvent tous contribuer à la santé vaginale en plus d'être très savoureux. Le calcium contenu dans le yaourt est également connu pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

Vitamine A

Les aliments riches en vitamine A contribuent à des parois vaginales et utérines plus saines. Ils peuvent également contribuer à augmenter la production d’hormones qui nous maintiennent clairs d’esprit et pleins d’énergie. Les légumes-feuilles, les tomates et les poivrons rouges sont tous d’excellentes options lorsqu’il s’agit d’aliments riches en vitamine A. Il a été démontré que la teneur élevée en vitamine A des patates douces a un impact favorable sur la fertilité.

Acides gras Oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des graisses saines qui contribuent grandement à la santé de votre cœur. Ils sont également des acteurs clés du bien-être vaginal et sexuel. Il a été démontré que ces acides gras essentiels présents dans des aliments comme les sardines, les noix, les graines de lin et les choux de Bruxelles contribuent à la circulation sanguine vers le vagin, provoquant une augmentation de la libido et une lubrification accrue.

Exercice régulier et Kegels

Maintenir un mode de vie actif est essentiel pour maintenir un vagin sain. Certaines routines d'exercices, en particulier celles impliquant l'aérobic, augmentent votre circulation et votre flux sanguin, contribuant ainsi à un système circulatoire plus sain. L’excitation sexuelle repose sur ce fort flux sanguin car il contribue à la lubrification vaginale et à la sensation clitoridienne.

Si les activités visant à renforcer l’ensemble de votre corps sont importantes, il existe également des exercices spécifiques destinés à renforcer votre plancher pelvien qui s’avèrent tout aussi pertinents. Les exercices de Kegel impliquent le resserrement et le relâchement des muscles de votre plancher pelvien pour offrir un meilleur soutien à l'utérus, à la vessie et à l'intestin. Ces exercices peuvent aider à lutter contre l'incontinence urinaire et l'incontinence fécale, ainsi qu'à intensifier les orgasmes et à diminuer le risque de larmoiement pendant l'accouchement.

Écoute ton corps

Même en gardant tous ces trucs et astuces à l’esprit, l’outil le plus précieux dont nous disposons pour maintenir notre bien-être est l’esprit. Écouter la façon dont votre corps réagit à ces pratiques aidera à informer votre cerveau de ce dont votre corps a besoin et du moment où il pourrait vous obliger à demander de l'aide. À Centre Tideline pour la santé et l'esthétique, nous nous engageons à réduire la stigmatisation entourant la santé sexuelle des femmes et à vous aider à restaurer la vôtre dans le processus. 

Planifiez une consultation

Rencontrez-vous des problèmes liés à la santé vaginale ? Nos experts médicaux sont là pour vous aider et vous responsabiliser tout au long de votre parcours de bien-être féminin. Pour planifier une consultation avec l'un de nos incroyables professionnels de la santé, appelez-nous au 516-833-1303 ou remplissez notre formulaire de contact en ligne.

Centre Tideline pour la santé et l'esthétique

Médecins certifiés par le Conseil

Le Tideline Center for Health & Aesthetics, situé à Lake Success, dans l'État de New York, propose des solutions aux problèmes de santé intime des hommes et des femmes. Tideline se compose de médecins et de personnel dévoués spécialisés dans les soins et le soutien personnalisés. Les docteurs Girardi, Handler, Powers et Gerardi s'attaquent à la faible libido, aux relations sexuelles douloureuses, aux déséquilibres hormonaux, au rajeunissement et aux traitements esthétiques. Notre équipe est à votre disposition pour vos besoins de soins intimes.

EN SAVOIR PLUS

Blog

Comment résoudre la douleur clitoridienne

La douleur clitoridienne, médicalement diagnostiquée comme clitorodynie, peut se présenter sous la forme de sensations de picotement, de brûlure, de démangeaisons, de coups de couteau, de battements ou de douleurs. Cette douleur peut persister…

En savoir plus

Options de rajeunissement vaginal chirurgical et non chirurgical

Le rajeunissement vaginal est un terme que vous avez peut-être entendu sur les réseaux sociaux. Si vous ne savez pas ce que c'est et ce qu'il peut...

En savoir plus

À quoi s'attendre après le O-Shot

En raison du processus naturel de vieillissement, les changements dans notre corps sont inévitables. De nombreuses femmes peuvent commencer à éprouver des problèmes d'intimité non désirés tels que des troubles urinaires…

En savoir plus

Retour à tous les blogs

Contactez-nous?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, et quelqu'un vous répondra sous peu. Vous pouvez également appeler 516-833-1301 avec toutes les questions que vous pourriez avoir.

Vaginal Health – 5 Ways to Properly Care for Your Vagina

Vaginal health contributes to a lot more than just the proper functioning of your vagina. Your overall health is linked to your vaginal health, and vaginal problems can lead to issues that can affect fertility, sex, relationships, stress, and confidence. That is why it is so important to maintain and protect the health of your vagina.

There should be no shame in talking about ways to improve vaginal health, just like there is no shame in sharing remedies for a common cold. Reducing the stigma around women’s health conversations allows for more space to better the health of ourselves and our communities. The team at Tideline Center for Health & Aesthetics is proud to share five ways to properly care for your vagina.

Practice Proper Hygiene

The number one way, and perhaps the easiest way, to care for your vagina is by maintaining proper personal hygiene. This starts all over the body by washing your hands, body, and clothing regularly. The vagina is naturally self-cleaning, so you will not need to internally wash the vagina. You may wash the external genital area with a mild unscented soap to prevent irritation.

When addressing issues related to vaginal hygiene, douching is a commonly sought out solution but should generally be avoidedDouching is meant to clean the vagina but actually causes  more harm than good. . Douching can upset the natural PH balance of the vagina and vaginal bacteria making the environment more favorable for bacterial growth. that can cause infection.

Choose Breathable Clothing

When you are choosing the fabric of your clothing it is important to consider how the composition of your garments, which will be in direct contact with your genital area, may affect the overall health of your genitals. The fabrics we wear, especially concerning our underwear, can contribute to issues like ingrown hairs, irritation, and infection.

A breathable pair of underwear made of natural fabrics, like cotton, is the best option for your vagina. The vulva is a sensitive area, so it is important to make sure the fabrics coming into contact with it are delicate and soft. Cotton can also absorb moisture from discharge, unlike nylon or spandex which trap heat and moisture, creating the perfect environment for yeast infections. Tight garments that crush or put too much pressure on the vulva can also lead to irritation, so make sure you are changing out of your leggings right after your workout.

Safe Sexual Practices

Practicing safe sex does not only keep you protected from disease and unwanted pregnancy but can contribute to the overall health of your vagina as well. Make sure to check the ingredients in lubricants and condoms and avoid any chemicals that may harm your vagina’s natural PH balance. Some ingredients to avoid include glycerin, petroleum, fragrance, dyes, and flavors.

When switching from anal sex to vaginal sex, make sure to change the condom each time, as each area contains bacteria that can be irritating to the other. During sex, bacteria can enter the urethra, so afterward, it is recommended that you urinate to flush out any unwanted bacteria. This can also help you avoid a urinary tract infection. You should also shower or clean the vulva with warm water and dry the area fully.

Most importantly practicing safe sex allows you to avoid contracting harmful sexually transmitted infections. If you have multiple sexual partners, it is crucial that you or your partner wear a condom and that you  regularly get checked for STIs.

Maintain a Balanced Diet

Nutrition has  a significant impact on our overall health as well as the health of our vaginas. By including the following foods in your diet, you are supporting a healthier vaginal environment as well as keeping your vaginal PH balanced.

Probiotics

Probiotics support more than just the biome of your gut; they can also help to keep your vaginal PH in check as well as stave off infections. Probiotic rich foods like kimchi, yogurt, tempeh, miso, pickles, and kombucha can all contribute to vaginal health in addition to being very tasty. The calcium in yogurt is also known to ease symptoms of PMS.

Vitamin A

Foods that are high in vitamin A contribute to healthier vaginal and uterine walls. They can also help to increase hormone production that keeps us clear-minded and energized. Leafy greens, tomatoes, and red bell peppers are all great options when it comes to foods high in vitamin A. The high vitamin A content in sweet potatoes has been demonstrated to yield favorable impacts on fertility.

Omega-3 Fatty Acids

Omega-3 fatty acids are healthy fats that make amazing contributions to your heart health. They also are key players when it comes to vaginal and sexual wellbeing. These essential fatty acids found in foods like sardines, walnuts, flax seeds, and Brussels sprouts have been shown to help with blood flow to the vagina causing an increased sex drive and increased lubrication.

Regular Exercise and Kegels

Maintaining an active lifestyle is key to supporting a healthy vagina. Certain exercise routines, particularly those involving aerobics, increase your circulation and blood flow, contributing to a healthier circulatory system. Sexual arousal relies on this strong flow of blood as it aids in vaginal lubrication and clitoral sensation.

While activities aimed at strengthening your whole body are important, there are also specific exercises designed to strengthen your pelvic floor that prove to be equally pertinent. Kegel exercises involve the tightening and releasing of the muscles in your pelvic floor to provide better support for the uterus, bladder, and bowel. These exercises can help with urinary incontinence and fecal incontinence, plus help to intensify orgasms and decrease the risk of tearing during childbirth.

Listen to Your Body

Even with all these tips and tricks in mind, the most valuable tool we have in maintaining our wellbeing is the mind. Listening to the way your body responds to these practices will help inform your brain about what your body needs and when it might be compelling you to reach out for help. At Tideline Center for Health & Aesthetics, we are committed to reducing the stigma around female sexual health and helping you restore yours in the process. 

Schedule a Consultation

Are you experiencing issues related to vaginal health? Our medical experts are here to help you and empower you through your feminine wellness journey. To schedule a consultation with one of our incredible medical professionals, call us at 516-833-1303 or fill out our online contact form.

Our blog

How to Resolve Clitoral Pain

Clitoral Pain, medically diagnosed as clitorodynia, can present itself as sensations of stinging, burning, itching, stabbing, throbbing, or aching. This pain can persist in…

Read More

Surgical & Non-Surgical Vaginal Rejuvenation Options

Vaginal rejuvenation is a term you may have heard on social media. If you are unfamiliar with what it is and what it can…

Read More

What to Expect After the O-Shot

Due to the natural aging process, changes in our body are inevitable. Many women may begin to experience unwanted intimacy issues such as urinary…

Read More

Back to all blogs

Contact us today

Please fill out the form below, and someone will respond shortly. You can also call 516-833-1301 with any questions you may have.