3 signes indiquant que vous avez un plancher pelvien hyperactif

Il est courant de suggérer des exercices de Kegel pour maintenir la santé vaginale et pelvienne, mais pour certaines personnes, les exercices de Kegel peuvent aggraver leur état pelvien. L'hyperactivité ou l'hypertonie du plancher pelvien est un type de  qui se produit lorsque les muscles du plancher pelvien (PFM) sont dans un état constant de contraction et sont incapables de se détendre complètement. Les PFM tendus peuvent entraîner des symptômes plutôt douloureux et inconfortables s’ils ne sont pas traités.

Quelles sont les causes de l’hyperactivité des muscles du plancher pelvien

Un plancher pelvien hyperactif peut être causé par de nombreuses variables différentes, notamment :

  • Traumatisme: Une chute qui provoque un resserrement des PFM de manière protectrice ou des abus sexuels.
  • Blessure: Les PFM peuvent se resserrer pour compenser une blessure à la hanche, au genou ou à la cheville.
  • Stress: En réponse au stress, des tensions peuvent persister au sein des GFP.
  • Posture: Les danseurs, gymnastes et entraîneurs personnels peuvent souffrir de PFM hypertoniques en resserrant constamment leurs muscles abdominaux et leurs fesses grâce à une bonne posture et un comportement appris.
  • Dysfonctionnement de la vessie ou de l’intestin : La constipation chronique ou l'urgence/la fréquence des mictions peuvent provoquer des PFM hyperactifs, car le muscle doit rester engagé pour retenir votre urine.

Les causes de l’hyperactivité des muscles du plancher pelvien peuvent entraîner des symptômes légers au début, mais ils peuvent s’aggraver avec le temps. Il est important d’identifier le plus tôt possible si vous avez des muscles du plancher pelvien hypertoniques afin que vous puissiez recycler votre corps pour qu’il existe dans un état plus détendu. Il existe de nombreux signes de PFM hyperactifs, les trois plus courants étant les douleurs pelviennes, les problèmes urinaires et les relations sexuelles douloureuses.

Douleur pelvienne

Les douleurs pelviennes touchent 1 femme sur 5. Cela signifie que vous rencontrez probablement plusieurs femmes par jour qui souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes peuvent commencer dans le système digestif, reproducteur ou urinaire et peuvent ressembler beaucoup à des crampes menstruelles. La douleur n'est pas toujours localisée et peut survenir dans l'urètre, le vagin, le rectum ou le bas de l'abdomen. Les douleurs pelviennes liées aux PFM hyperactifs surviennent lorsque les muscles restent engagés et travaillent des heures supplémentaires, en particulier pendant les périodes où ils seraient normalement détendus.

Questions urinaires

Maintenir constamment vos PFM dans un état contracté peut entraîner un ralentissement du flux urinaire et une sensation de ne pas pouvoir vider complètement votre vessie. Si vous avez fréquemment besoin ou une urgence d’uriner, vous pouvez maintenir les muscles de votre plancher pelvien plus serrés et pendant des durées plus longues. Cela peut conduire à des PFM hyperactifs, même dans les cas où vous n’en ressentez pas le besoin.

Sexe douloureux

Lorsque vous souffrez de PFM hypertoniques, il peut être difficile d’avoir des relations sexuelles confortables. Lorsque vos muscles sont détendus, votre corps accepte la pénétration, mais lorsque vous maintenez vos muscles fermement, que vous le vouliez ou non, la pénétration peut devenir forcée, entraînant des douleurs. Si vous ressentez des douleurs lors de la pénétration à l'entrée vaginale, une incapacité à accepter la pénétration, une incapacité à atteindre l'orgasme, abdominal et pelvien. douleur pendant les rapports sexuels, ou des douleurs vaginales, vous pouvez avoir des PFM hyperactifs.

Traitement du plancher pelvien hyperactif

Le moyen le plus efficace de traiter les PFM hypertoniques consiste à recourir à la physiothérapie et à utiliser des pratiques et des techniques telles que :

  • Techniques de respiration abdominale et de relaxation
  • Thérapie de libération myofasciale vaginale ou rectale interne et externe
  • Calmer votre système nerveux grâce à la pleine conscience, au yoga et à la méditation
  • Étirements ciblés

Planifiez une consultation

Souffrez-vous de symptômes qui, selon vous, pourraient être causés par une hyperactivité des muscles du plancher pelvien ? Le Tideline Center for Health & Aesthetics offre un soulagement des douleurs pelviennes, des problèmes urinaires, des relations sexuelles douloureuses et d'autres conditions. Contactez-nous aujourd'hui pour planifier une consultation.

Centre Tideline pour la santé et l'esthétique

Médecins certifiés par le Conseil

Le Tideline Center for Health & Aesthetics, situé à Lake Success, dans l'État de New York, propose des solutions aux problèmes de santé intime des hommes et des femmes. Tideline se compose de médecins et de personnel dévoués spécialisés dans les soins et le soutien personnalisés. Les docteurs Girardi, Handler, Powers et Gerardi s'attaquent à la faible libido, aux relations sexuelles douloureuses, aux déséquilibres hormonaux, au rajeunissement et aux traitements esthétiques. Notre équipe est à votre disposition pour vos besoins de soins intimes.

EN SAVOIR PLUS

Blog

4 raisons pour une faible libido chez les femmes

Une faible libido ou une faible libido peut avoir un effet néfaste sur la confiance individuelle d'une personne et sur la relation qu'elle entretient avec ses partenaires intimes….

En savoir plus

3 raisons de considérer ThermiSmooth® Visage

En vieillissant, le collagène commence à se dégrader. Le collagène est une protéine importante de la peau qui apporte volume et soutien en profondeur…

En savoir plus

Qu'est-ce que la sécheresse vaginale et comment la traiter

Les parois vaginales sont normalement tapissées d’un liquide clair qui maintient l’environnement vaginal hydraté et lubrifié. Dans la plupart des cas, le vagin est…

En savoir plus

Retour à tous les blogs

Contactez-nous?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, et quelqu'un vous répondra sous peu. Vous pouvez également appeler 516-833-1301 avec toutes les questions que vous pourriez avoir.

3 Signs That You Have an Overactive Pelvic Floor

It is common to suggest Kegel exercises when it comes to maintaining vaginal and pelvic health, but for some people, Kegel exercises may aggravate their pelvic condition. Overactive, or hypertonic, pelvic floor is a type of  that occurs when the pelvic floor muscles (PFMs) are in a constant state of contraction and are unable to fully relax. Tense PFMs can lead to rather painful and uncomfortable symptoms if not treated.

What Causes Overactive Pelvic Floor Muscles

An overactive pelvic floor can be caused by many different variables including:

  • Trauma: A fall that causes the PFMs to tighten protectively or sexual abuse.
  • Injury: PFMs can tighten as a way to compensate for a hip, knee, or ankle injury.
  • Stress: As a response to stress, tension can be held in the PFMs.
  • Posture: Dancers, gymnasts and personal trainers may experience hypertonic PFMs from constantly tightening their abdominal muscles and buttocks through good posture and learned behavior.
  • Bladder or Bowel Dysfunction: Chronic constipation or urgency/frequency of urination can cause overactive PFMs as the muscle must remain engaged to hold your urine in.

Causes of overactive pelvic floor muscles can lead to mild symptoms at first, but they can worsen over time. It is important to identify if you have hypertonic pelvic floor muscles as soon as possible so you can retrain your body to exist in a more relaxed state. There are many signs of overactive PFMs with the three most common being pelvic pain, urinary issues, and painful sex.

Pelvic Pain

Pelvic pain affects 1 in 5 women. That means you probably encounter multiple women a day who suffer from pelvic pain. Pelvic pain can start in the digestive, reproductive, or urinary system and can feel very similar to a menstrual cramp. The pain is not always localized and can occur in the urethra, vagina, rectum, or lower abdomen. Pelvic pain related to overactive PFMs occurs as a result of the muscles staying engaged and working overtime, especially during times when they would normally be relaxed.

Urinary Issues

Constantly holding your PFMs in a contracted state can lead to slow urinary flow and feelings of not being able to completely empty your bladder. If you have the frequent need or urgency to urinate, you may hold your pelvic floor muscles tighter and for longer durations of time. This can lead to overactive PFMs even in instances where you do not feel the need to go.

Painful Sex

When you have hypertonic PFMs, it can be difficult to have comfortable sex. When your muscles are relaxed, your body accepts penetration, but when you are holding your muscles tightly, whether you mean to or not, penetration can become forced, leading to pain. If you experience pain during penetration at the vaginal entrance, inability to accept penetration, inability to orgasm, abdominal and pelvic pain during sex, or vaginal aching, you may have overactive PFMs.

Overactive Pelvic Floor Treatment

The most effective way to treat hypertonic PFMs is through physiotherapy and using practices and techniques including:

  • Belly breathing and relaxing techniques
  • Internal and external vaginal or rectal myofascial release therapy
  • Calming your nervous system through mindfulness, yoga, and meditation
  • Focused stretches

Schedule a Consultation

Are you suffering from symptoms that you think might be caused by overactive pelvic floor muscles? Tideline Center for Health & Aesthetics offers relief from pelvic pain, urinary issues, painful sex, and other conditions. Contact us today to schedule a consultation.

Our blog

4 Reasons for Low Libido in Women

Low libido or low sex drive can have a damaging effect on a person’s individual confidence and the relationship they have with intimate partners….

Read More

3 Reasons to Consider ThermiSmooth® Face

As we age, collagen begins to break down. Collagen is an important protein in the skin that provides volume and support in the deeper…

Read More

What is Vaginal Dryness and How to Treat It

The vaginal walls are normally lined with a clear fluid that keeps the vaginal environment hydrated and lubricated. In most cases, the vagina is…

Read More

Back to all blogs

Contact us today

Please fill out the form below, and someone will respond shortly. You can also call 516-833-1301 with any questions you may have.