Qu'est-ce que la sécheresse vaginale et comment la traiter

Les parois vaginales sont normalement tapissées d’un liquide clair qui maintient l’environnement vaginal hydraté et lubrifié. Dans la plupart des cas, le vagin est capable de reconstituer tout seul l’hydratation perdue, mais lorsqu’il a du mal à suivre son autolubrification, cela peut entraîner une sécheresse vaginale. La sécheresse vaginale peut être causée par de nombreux facteurs différents et, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une irritation supplémentaire.

Changements hormonaux

pour implants coniques et droits Certain événements hormonaux dans votre vie peut entraîner une augmentation ou une diminution rapide de la production d’hormones comme les œstrogènes, la progestérone et la testostérone. Lorsque votre homéostasie hormonale normale est perturbée, certains symptômes physiques peuvent survenir. Pendant ménopause, par exemple, les niveaux d’œstrogènes diminuent, entraînant un amincissement et un assèchement des parois vaginales. La grossesse peut entraîner une forte augmentation des taux d’œstrogènes et de progestérone. Ce déséquilibre hormonal soudain peut provoquer une sécheresse vaginale. Après l’accouchement, la chute brutale des œstrogènes pendant l’allaitement peut également entraîner une sécheresse vaginale.

Médicaments et conditions médicales

Il n’est pas nécessaire d’être enceinte ou d’être ménopausée pour ressentir une sécheresse vaginale. En fait, cela peut survenir chez n’importe quelle femme en raison de certains médicaments que vous prenez ou de certaines conditions médicales dont vous souffrez. Les médicaments comme les antihistaminiques, les décongestionnants, les antidépresseurs et certains types de contraceptifs peuvent tous provoquer une sécheresse. Des conditions médicales comme la vaginose bactérienne, le diabète, certains traitements contre le cancer ou l'ablation des ovaires peuvent également contribuer à la sécheresse vaginale.

Facteurs émotionnels et psychologiques

Parfois, la sécheresse vaginale ne repose pas sur un catalyseur physique comme les médicaments ou la grossesse. Dans certains cas, les émotions peuvent être à l’origine de symptômes physiques. Notre esprit est plus puissant que vous ne le pensez, avec des facteurs psychologiques et émotionnels comme Dépression et l'anxiété qui fait obstacle à l'excitation et au désir. Pour ressentir un vagin suffisamment lubrifié, vous devez être excité physiquement et mentalement. Périodes de stress ou l'anxiété peut réduire considérablement votre libido. Les problèmes relationnels peuvent également entraîner une diminution de l’excitation et une sécheresse vaginale. Si vous n'êtes pas à l'aise d'être intime avec votre partenaire, qu'il s'agisse d'un malaise physique ou mental, votre vagin peut ne pas répondre aux initiations sexuelles par lubrification. La communication est essentielle pour résoudre ces problèmes.

Traitements

Thérapie hormonale

Certains traitements hormonaux comme thérapie de substitution hormonale bio-identique sous forme de crème, d'anneau, de comprimé ou de médicament oral peut aider à remplacer les œstrogènes dans votre corps. Les crèmes et les comprimés sont placés directement dans le vagin et sont généralement prescrits pour être utilisés quotidiennement ou jusqu'à la disparition des symptômes. Un anneau d’œstrogène est placé dans le vagin jusqu’à trois mois à la fois.

Traitements médicaux non hormonaux

Il existe certains médicaments non hormonaux sur ordonnance, comme l'ospémifène, qui sont conçus pour agir comme l'œstrogène dans votre corps. Ces médicaments sont appelés modulateurs sélectifs des œstrogènes (SERM) et peuvent aider à traiter des symptômes tels que les rapports sexuels douloureux, généralement attribués à l'atrophie vaginale. Une alternative aux traitements topiques ou hormonaux est la thérapie au laser. Monalisa Touch® est offert au Tideline Center for Health and Aesthetics et aide à restaurer la santé de la muqueuse vaginale. Plasma riche en plaquettes (PRP) des traitements, comme le O-Shot®, sont un excellent complément au traitement au laser car ils améliorent encore la croissance des tissus et restaurent l'humidité.

Planifiez une consultation

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, vous n’êtes pas obligé de la vivre seule. Le Tideline Center for Health and Aesthetics cherche à donner aux femmes les moyens de prendre le contrôle de leur santé sexuelle et de leur bien-être féminin, et nous serons là pour vous à chaque étape du processus. Notre bureau est idéalement situé à Long Island, New York. Contactez-nous? pour planifier une consultation!  

Centre Tideline pour la santé et l'esthétique

Médecins certifiés par le Conseil

Le Tideline Center for Health & Aesthetics, situé à Lake Success, dans l'État de New York, propose des solutions aux problèmes de santé intime des hommes et des femmes. Tideline se compose de médecins et de personnel dévoués spécialisés dans les soins et le soutien personnalisés. Les docteurs Girardi, Handler, Powers et Gerardi s'attaquent à la faible libido, aux relations sexuelles douloureuses, aux déséquilibres hormonaux, au rajeunissement et aux traitements esthétiques. Notre équipe est à votre disposition pour vos besoins de soins intimes.

EN SAVOIR PLUS

Blog

À quoi s'attendre après le O-Shot

En raison du processus naturel de vieillissement, les changements dans notre corps sont inévitables. De nombreuses femmes peuvent commencer à éprouver des problèmes d'intimité non désirés tels que des troubles urinaires…

En savoir plus

Le PRP vaginal peut aider à résoudre ces 4 problèmes d'intimité féminine 

La grossesse, l'accouchement et le vieillissement peuvent tous contribuer à des changements dans le corps féminin. Si vous présentez des signes d'atrophie vaginale tels que…

En savoir plus

Naviguer dans les problèmes clitoridiens : comprendre et rechercher un soulagement

Le clitoris, souvent incompris et négligé, constitue une partie remarquable de l’anatomie féminine. Situé juste au-dessus de l'orifice urinaire, ce petit mais important…

En savoir plus

Retour à tous les blogs

Contactez-nous?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, et quelqu'un vous répondra sous peu. Vous pouvez également appeler 516-833-1301 avec toutes les questions que vous pourriez avoir.

What is Vaginal Dryness and How to Treat It

The vaginal walls are normally lined with a clear fluid that keeps the vaginal environment hydrated and lubricated. In most cases, the vagina is capable of replenishing any lost hydration on its own, but when it struggles to keep up with self-lubrication, it can lead to vaginal dryness. Vaginal dryness can be caused by many different factors, and if not addressed, can lead to further irritation.

Hormonal Changes

Certain hormonal events in your life can cause a rapid increase or decrease in the production of hormones like estrogen, progesterone, and testosterone. When your normal hormonal homeostasis is disrupted, certain physical symptoms can occur. During menopause, for example, estrogen levels decrease causing the thinning and drying of the vaginal walls. Pregnancy can cause estrogen and progesterone levels to increase sharply. This sudden imbalance of hormones can cause vaginal dryness. After childbirth, the sudden drop of estrogen while breastfeeding can also lead to vaginal dryness.

Medications and Medical Conditions

You don’t have to be pregnant or be going through menopause to experience vaginal dryness. In fact, it can occur in any woman as a result of certain medications you may be taking or certain medical conditions you may have. Medications like antihistamines, decongestants, antidepressants, and certain types of birth control can all cause dryness. Medical conditions like bacterial vaginosis, diabetes, certain cancer treatments, or if you have had your ovaries removed can also contribute to vaginal dryness.

Emotional and Psychological Factors

Sometimes the case for vaginal dryness does not have a physical catalyst like medication or pregnancy. In some instances, emotions may be the reason we are experiencing physical symptoms. Our mind is more powerful than you might think, with psychological and emotional factors like depression and anxiety standing in the way of arousal and desire. To experience a sufficiently lubricated vagina, you must be aroused both physically and mentally. Periods of stress or anxiety can significantly lower your libido. Relationship problems can also lead to lower arousal and vaginal dryness. If you are not comfortable being intimate with your partner, whether it is a physical or mental uneasiness, your vagina may not respond to sexual initiations with lubrication. Communication is key to addressing these issues.

Treatments

Hormone Therapy

Certain hormonal treatments like bioidentical hormone replacement therapy in the form of a cream, ring, tablet, or oral medication can help to replace the estrogen in your body. Creams and tablets are placed directly into the vagina and are usually prescribed to be used daily or until your symptoms stop. An estrogen ring is placed in the vagina for up to three months at a time.

Non-Hormonal Medical Treatments

There are certain non-hormonal prescription medications, like ospemifene, that are designed to act like the estrogen in your body. These medications are called selective estrogen modulators (SERM) and can help treat symptoms like painful sex that is commonly attributed to vaginal atrophy. An alternative to topical or hormonal treatments is laser therapy. MonaLisa Touch® is offered at Tideline Center for Health and Aesthetics and helps to restore the health of the vaginal lining. Platelet-rich plasma (PRP) treatments, like the O-Shot®, are a great addition to laser treatment as they further enhance tissue growth and restore moisture.

Schedule a Consultation

If you are suffering from vaginal dryness, you do not have to go through it alone. Tideline Center for Health and Aesthetics seeks to empower women to take control of their sexual health and feminine well-being, and we will be here for you every step of the way. Our office is conveniently located on Long Island, NY. Contact us today to schedule a consultation!  

Our blog

What to Expect After the O-Shot

Due to the natural aging process, changes in our body are inevitable. Many women may begin to experience unwanted intimacy issues such as urinary…

Read More

Vaginal PRP Can Help with These 4 Women’s Intimacy Issues 

Pregnancy, childbirth, and aging can all contribute to changes in the female body. If you are experiencing signs of vaginal atrophy such as vaginal…

Read More

Navigating Clitoral Issues: Understanding and Seeking Relief

The clitoris, often misunderstood and overlooked, is a remarkable part of the female anatomy. Situated just above the urinary opening, this small but significant…

Read More

Back to all blogs

Contact us today

Please fill out the form below, and someone will respond shortly. You can also call 516-833-1301 with any questions you may have.