Comprendre les bases de la santé intime des femmes

Au Tideline Center for Health & Aesthetics, nous nous engageons à créer un espace sûr permettant aux femmes de discuter de leur santé et de leur bien-être sexuels. De nombreuses personnes ont peur de parler avec leur médecin des rapports sexuels et de l'intimité, mais ceux-ci constituent un élément important de votre bien-être général et doivent être discutés ouvertement, surtout si vous rencontrez des problèmes ou des inquiétudes.

Qu’est-ce que la santé intime des femmes ? 

La santé intime des femmes prend en compte les aspects physiques, émotionnels et psychologiques qui créent des expériences sexuelles positives pour les femmes de tous âges. Les expériences sexuelles devraient être positives, mais ce n’est pas toujours le cas, que ce soit en raison de barrières émotionnelles ou de conditions physiques. Au Tideline Center for Health & Aesthetics, nous fournissons des soins complets pour répondre à tous vos besoins de santé intime. 

Facteurs qui contribuent à la santé intime des femmes

Lorsque vous planifierez une consultation avec notre équipe d’experts médicaux, nous discuterons de nombreux facteurs différents qui peuvent contribuer à vos problèmes de santé intime. Voici quelques-uns des principaux facteurs qui affectent le bien-être sexuel :

Santé vaginale 

Maintenir une bonne santé vaginale est important pour le bien-être sexuel et général. Pendant les rapports sexuels, utilisez une contraception mais assurez-vous que le lubrifiant utilisé ne contient pas de parabènes, de glycérine, de parfums, de colorants ou d'autres ingrédients nocifs. Après un rapport sexuel, urinez pour éliminer les bactéries de l’urètre, car cela pourrait entraîner une infection douloureuse des voies urinaires (IVU), et prenez une douche. Bien que l’intérieur du vagin ne doive pas être lavé, la zone environnante de la vulve peut être maintenue propre avec des savons doux et sans produits chimiques. 

Prenez note des changements dans l’apparence de la zone vaginale et de tout symptôme physique que vous ressentez. Un gonflement, une inflammation et des plaies peuvent être des signes de lichen scléro-atrophique or lichen plan, deux affections qui affectent la peau et/ou les muqueuses du vagin. Bien que ces affections ne soient pas transmissibles sexuellement, elles peuvent être extrêmement inconfortables et conduire à des relations sexuelles douloureuses ou à un dysfonctionnement sexuel si elles ne sont pas traitées. 

Expériences intimes positives 

L’intimité et les relations sexuelles doivent être sécurisées, tant physiquement qu’émotionnellement. La communication et le respect des limites des personnes sont deux facteurs importants qui influencent la capacité à nouer des relations sexuelles positives. Exprimer son attirance et initier d'autres formes de contact comme tenir la main, s'embrasser ou une douce caresse permet à votre partenaire de se sentir vulnérable et renforce la confiance dans la relation. Ces formes de toucher qui n'impliquent pas les organes génitaux peuvent également être utiles si vous souffrez de relations sexuelles douloureuses, une affection courante chez les femmes.

Sexe douloureux peut être causé par diverses conditions. La sécheresse vaginale ou le manque de lubrification rendent la pénétration douloureuse, tout comme le vaginisme qui entraîne des spasmes musculaires vaginaux lors de la pénétration. La douleur clitoridienne, le dysfonctionnement du plancher pelvien et la vulvodynie (douleur autour de l'ouverture du vagin) sont également des conditions inconfortables qui peuvent créer des expériences intimes négatives, surtout si le partenaire n'exprime pas de respect et de compréhension des limites physiques.

Libido

La libido fait référence au désir sexuel ou à la libido. Baisse de la libido peut être causée par des fluctuations hormonales, le stress, la dépression, une mauvaise alimentation ou le vieillissement naturel. Il existe de nombreux changements simples dans votre mode de vie que vous pouvez apporter pour maintenir une libido saine, même en vieillissant. Les figues, les bananes, les avocats et le chocolat sont considérés comme des aphrodisiaques car ils augmentent le flux sanguin vers les organes génitaux et peuvent augmenter le plaisir sexuel. Pratiquer du sport, du yoga ou de la méditation peut également réduire votre stress et augmenter votre estime de soi afin que vous vous sentiez plus en confiance et viviez une expérience plus positive dans des contextes intimes.

Planifiez une consultation

Si vous avez des questions sur votre bien-être intime, planifier un rendez-vous avec notre équipe d'experts en santé des femmes à New York. Nous nous engageons à créer un environnement de traitement confortable où vous pouvez compter sur des soins personnalisés qui tiennent compte de votre santé globale.

Centre Tideline pour la santé et l'esthétique

Médecins certifiés par le Conseil

Le Tideline Center for Health & Aesthetics, situé à Lake Success, dans l'État de New York, propose des solutions aux problèmes de santé intime des hommes et des femmes. Tideline se compose de médecins et de personnel dévoués spécialisés dans les soins et le soutien personnalisés. Les docteurs Girardi, Handler, Powers et Gerardi s'attaquent à la faible libido, aux relations sexuelles douloureuses, aux déséquilibres hormonaux, au rajeunissement et aux traitements esthétiques. Notre équipe est à votre disposition pour vos besoins de soins intimes.

EN SAVOIR PLUS

Blog

Radiant et rafraîchi : votre guide d'autosoins pour l'été chez Tideline Women's Health

À quelle fréquence prenez-vous le temps de prendre du recul par rapport à votre style de vie trépidant et de vous détendre ? Prendre soin de soi est vital pour un corps et un esprit sains,…

En savoir plus

Tideline Center : Prendre soin de la santé féminine

Au Tideline Center for Health & Aesthetics, l'accent sur la santé et le bien-être intimes est au cœur de notre pratique. Nous sommes un…

En savoir plus

Faible libido chez les femmes : les symptômes et le traitement du HSDD

De nombreuses femmes connaissent une faible libido à un moment donné de leur vie, mais pour certaines, cela peut être plus englobant qu'un faible ou peu de désir de…

En savoir plus

Retour à tous les blogs

Contactez-nous?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, et quelqu'un vous répondra sous peu. Vous pouvez également appeler 516-833-1301 avec toutes les questions que vous pourriez avoir.

Understanding the Basics of Women’s Intimate Health

At Tideline Center for Health & Aesthetics, we are dedicated to creating a safe space for women to discuss their sexual health and wellness. Many people are afraid to speak with their doctor about sexual intercourse and intimacy, but these are an important part of your overall wellness and should be discussed openly, especially if you are experiencing problems or concerns.

What is Women’s Intimate Health? 

Women’s intimate health considers the physical, emotional, and psychological aspects that create positive sexual experiences for women of all ages. Sexual experiences should be positive, but this is not always the case, whether because of emotional barriers or physical conditions. At Tideline Center for Health & Aesthetics, we provide comprehensive care to address all your intimate health needs. 

Factors that Contribute to Women’s Intimate Health

When you schedule a consultation with our team of medical experts, we will discuss many different factors that may be contributing to your intimate health concerns. These are some of the main factors that affect sexual wellness:

Vaginal Health 

Maintaining good vaginal health is important for sexual and overall wellness. During sex, use contraception but make sure the lubricant used does not have parabens, glycerin, scents, dyes, or other harmful ingredients. After sex, urinate to flush out bacteria from the urethra, since this could result in a painful urinary tract infection (UTI), and take a shower. Although the inside of the vagina should not be washed, the surrounding vulva area can be kept clean with gentle, chemical-free soaps. 

Take note of changes to the appearance of the vaginal area and any physical symptoms you are experiencing. Swelling, inflammation, and sores could be signs of lichen sclerosus or lichen planus, two conditions that affect the skin and/or mucous membranes in the vagina. Although these conditions are not sexually transmitted, they can be extremely uncomfortable and lead to painful sex or sexual dysfunction if left untreated. 

Positive Intimate Experiences 

Intimacy and sexual relationships should feel safe, both physically and emotionally. Communication and respect for people’s boundaries are two important factors that influence the ability to form positive sexual relations. Expressing attraction and initiating other forms of touch like handholding, kissing, or a gentle caress lets your partner feel vulnerable and builds trust in the relationship. These forms of touch that don’t involve the genitals can also be helpful if you suffer from painful sex, a common condition among women.

Painful sex can be caused by various conditions. Vaginal dryness or lack of lubrication makes penetration painful, as does vaginismus which results in vaginal muscle spasms during penetration. Clitoral pain, pelvic floor dysfunction, and vulvodynia (pain around the opening of the vagina) are also uncomfortable conditions that can create negative intimate experiences, especially if one’s partner does not express respect and understanding of physical limits.

Libido

Libido refers to sexual desire or sex drive. Low libido can be caused by hormone fluctuations, stress, depression, poor diet, or natural aging. There are many easy lifestyle changes you can make to maintain a healthy sex drive, even as you age. Figs, bananas, avocados, and chocolate are considered aphrodisiacs because they increase blood flow to the genitals and can increase sexual pleasure. Participating in sports, yoga, or meditation can also keep your stress down and self-esteem up so that you will feel more confident and have a more positive experience in intimate settings.

Schedule a Consultation

If you have questions about your intimate wellness, schedule an appointment with our team of women’s health experts in New York. We are committed to a comfortable treatment environment where you can rely on personalized care that takes your overall health into consideration.

Our blog

Radiant and Refreshed: Your Summer Self-Care Guide at Tideline Women’s Health

How often do you take time to step back from your busy lifestyle and unwind? Self-care is vital for a healthy body and mind,…

Read More

Tideline Center: Caring for Feminine Health

At Tideline Center for Health & Aesthetics, a focus on intimate health and wellness is at the core of our practice. We are a…

Read More

Low Sex Drive in Women: The Symptoms and Treatment for HSDD

Many women experience low libido at some point in life, but for some, it can be more encompassing than low or little desire to…

Read More

Back to all blogs

Contact us today

Please fill out the form below, and someone will respond shortly. You can also call 516-833-1301 with any questions you may have.